Abus sexuels intrafamiliaux
Séminaire

L'hypermédiatisation des faits de mœurs au sein de l'Eglise de Belgique, notamment, pourrait laisser penser que le danger, en matière d'agression et d'abus sexuels, vient de l'extérieur.

Et pourtant. La majorité des exactions prend place au sein des familles et cause des dégâts considérables à de multiples niveaux.  Souffrances physiques, troubles psychologiques, inadaptabilité sociale, les répercutions de l'inceste sont nombreuses et trop souvent mésestimées.

Ce séminaire propose d'apporter une information claire autour du tabou de l'inceste et de sa transgression afin de permettre à toute personne concernée par le sujet, que ce soit à travers son histoire ou sa pratique professionnelle, d'en parler sans tabou ; l'objectif étant de comprendre ce qu'est l'inceste dans une société où la notion même de la famille évolue en permanence, la façon dont il s'invite dans les familles, les effets somatiques et psychosociaux qu'il produit, et, enfin, de suggérer quelques éléments de réflexion autour de l'accompagnement de l'adulte abusé sexuellement dans l'enfance.

PROCHAINE ORGANISATION
Vendredi 25 octobre 2019, de 9h à 12h à Mons
Une organisation de l'asbl Education et famille, à Mons
Infos et réservations asbl@educationetfamille.be