Les émotions comme outil de travail
Atelier de 3 jours

Dans la continuité du séminaire (conférence) du même nom, ce séminaire a pour vocation de sortir du schéma habituel que l'on retrouve dans la majeure partie des formations sur les émotions et qui consiste à les gérer par la mise en sourdine de ce qu'elles nous renseignent.  

Dans ma clinique et sur le terrain lorsqu'il s'agit d'encadrer un groupe, j'observe un nombre croissant de personnes qui cherchent avant tout à faire taire leurs propres ressentis pour, pensent-elles, favoriser l'apaisement du ressenti des autres.  Il s'agit là d'une erreur qui fait le lit de l'épuisement professionnel, familial, conjugal... 

En effet, aller à la rencontre de ses propres émotions, apprendre à les accueillir de manière appropriée en acceptant d'entendre le besoin à satisfaire qu'elles renseignent constituent, de loin, l'approche la plus saine et la plus efficace de la gestion des émotions.

A travers des éléments théoriques et des exemples pratiques, mais surtout beaucoup d'exercices, les 3 journées visent à permettre à chacun de (re)découvrir le monde si particulier des émotions qui sont les siennes, et ce en trois étapes :

• la définition d'une émotion et la façon de la reconnaître ;
• les différents besoins que les émotions appellent à satisfaire ;
• le voyage au cœur de ses propres vécus émotionnels ; 
• la prise de connaissance de quelques outils qui facilitent l'accueil efficace des émotions, les siennes d'abord et celles des autres ensuite.

PROCHAINE ORGANISATION
A suivre, une fois le confinement Covid-19 levé par les autorités
Une organisation de l'asbl Education et famille, à Mons
Infos et réservations asbl@educationetfamille.be  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer